Vous avez un site WordPress et n’avez aucune connaissance SEO ? Pas de panique ! Grâce à Yoast SEO, l’outil couteau-suisse du SEO sur WordPress, vous pourrez travailler sur l’optimisation de vos contenus web.

Qu’est-ce que le S.E.O. ?

Définition du SEO

Par définition le S.E.O. (Search Engine Optimisation) représente l’ensemble des moyens mis en œuvre pour optimiser le classement d’un site internet, d’une page web, d’une application… sur les moteurs de recherche.

 C’est un terme anglophone qui a pour équivalence française « l’optimisation du référencement naturel ». Il est quotidiennement utilisé par les rédacteurs de contenu web et, de manière plus globale, par les spécialistes de la communication digitale.

Le but est d’être référencé, d’améliorer la visibilité du site internet et d’être le mieux classé possible. Et, par conséquent, d’accroître l’e-réputation de l’entreprise.

Il s’agit d’algorithmes prenant en compte plusieurs critères liés à la qualité du contenu, mais aussi à des spécificités structurelles, plus techniques.

Pourquoi est-il indispensable d’optimiser votre site WordPress ?

D’après, un article paru sur francenum.gouv, en 2019, 69% des TPE et PME ont un site internet. Et ce chiffre ne fait qu’accroître d’année en année tant la présence sur le web devient un enjeu commercial.

Entonnoir de conversion

Entonnoir de conversion ou comment transformer un internaute lambda en ambassadeur

Entonnoir de conversion ou comment transformer un internaute lambda en un ambassadeur de votre marque

Pour ceux qui ont déjà fait du marketing, l’entonnoir de conversion va vous rappeler quelques souvenirs ! Rien de neuf au programme ! Cette notion était valable pour le marketing d’une entreprise et elle l’est aussi pour le marketing digital.

Et pour les autres : ceux qui n’ont jamais entendu parler de cette notion, vous allez voir elle est très simple. L’image parle sans doute d’elle-même mais je vous la résume en quelques mots.

Quand une entreprise crée son site internet, elle souhaite attirer les internautes. Mais ce qu’elle veut ensuite, c’est convertir le visiteur en prospect. Dans quel but ? Que le prospect passe à l’action et qu’il devienne client. Mais cela ne s’arrête pas là ! Avoir un nouveau client c’est top, mais insuffisant. Il faut penser au-delà et voir plus loin. Fidéliser le client et faire de lui un ambassadeur de la marque est l’objectif ultime à atteindre.

E-réputation

Référencement sur les moteurs de recherche

Référencement sur les moteurs de recherche

Pour une entreprise présente sur internet, le S.E.O. est un outil primordial. Il est indispensable que leur site web soit indexé sur les moteurs de recherche afin que les prospects puissent les trouver, les identifier et les contacter.

Lors de toutes ces étapes la réputation de l’entreprise est en jeu et elle se doit d’exploiter au maximum les techniques d’optimisation, pour favoriser cet enchaînement.

Yoast SEO, l’arme fatale de WordPress

Yoast SEO : le plugin WordPress

Yoast SEO : le plugin WordPress

Pour séduire les bots des moteurs de recherche il ne suffit pas d’être un bon rédacteur de contenu web, malheureusement. Ce serait trop facile sinon ! Il faut voir au-delà de la belle écriture.

Pour avoir toutes ses chances en matière de référencement naturel il existe plusieurs points essentiels à prendre en compte et à travailler.

Yoast SEO sur WordPress : un plugin gratuit

Le plugin WordPress « Yoast S.E.O. » est un véritable allié dans la bataille avec l’optimisation S.E.O.

Il nous guide et nous indique les points sur lesquels il faut être attentif. Il analyse le contenu et affiche ses remarques en 3 catégories :

  • Les problèmes
  • Les améliorations
  • Ce qui est bon

Yoast SEO : L’onglet Analyse S.E.O.

Dans cet onglet ce sont les caractéristiques techniques d’optimisation qui sont analysées.

Il est impératif de prendre le temps de travailler ses méta-données. La requête, le méta-titre et la méta-description doivent correspondre aux attentes des moteurs de recherche.

Mais quelles sont les attentes des moteurs de recherche?

Bonne question !  Il faut trouver les bons termes pour la requête car elle doit apparaître dans le méta-titre, dans les titres (pas forcément dans tous, ouf !) dans l’introduction, dans la méta-description et dans le slug.  De plus, le nombre de caractères est pris en compte. Trouvez le juste milieu : ni trop long, ni trop court !

Yoast SEO : l’onglet Analyse de la lisibilité

C’est un onglet à valoriser car il prend en compte les normes de lisibilité requis pour un bon référencement. Pour un rédacteur de contenu web, c’est la partie la plus facile !

Ci-dessous vous trouverez un aperçu des éléments étudiés :

  • La longueur du texte
  • Les mots de transition
  • Les phrases passives
  • Les phrases courtes
  • La hiérarchie des titres
  • La longueur des paragraphes

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