Pour bien débuter une collaboration, il est indispensable de réaliser un bon briefing de commande, pour, ensuite, proposer un devis au plus juste (pour le client, mais aussi pour le prestataire)

Briefing, définition

Lorsqu’un client est intéressé par les services d’un rédacteur web (ou autre entrepreneur), il est essentiel de faire un point : c’est ce qu’on appelle le briefing.

Par définition, le Larousse nous apprend que le briefing est une « réunion d’un groupe de travail pour définir les objectifs, les méthodes, les moyens, etc. « 

Lors du briefing de commande, certains éléments sont à évoquer et à approfondir. Et cela dans le but de déterminer les tâches à accomplir : quantité, nature et temps et ainsi éviter toute réclamation ou malentendu.

⚠️ ATTENTION : à différencier du briefing éditorial qui représente l’ensemble des informations nécessaires à la rédaction de contenu web.

Debriefons sur le Briefing de commande

5 points à évoquer lors du briefing de commande
5 points à évoquer lors du briefing de commande

La nature

Le problème lorsque l’on est un professionnel pluridisciplinaire, c’est qu’on sert un peu à tout. On pourrait se croire au restaurant « Vous me mettrez un peu de rédaction, et puis de la relecture si on a besoin, et il se peut que, parfois, vous gériez aussi les réseaux sociaux » (sans préciser quels réseaux, ni combien).

Il est préférable d’être aussi précis que possible. En effet, si on souhaite éviter les situations gênantes, toute la lumière doit être faite sur les domaines d’intervention.

Par exemple : Vous facturez mensuellement un client pour de la rédaction de contenu. Exceptionnellement, il vous demande de jeter un œil sur un document à relire. Bon, on est hors du cadre, certes, mais vous lui rendez ce petit service. Sauf que, ce qui était exceptionnel arrive une fois, puis deux, puis trois. 

La relecture/correction est une activité à part entière. Rendre service et dépanner exceptionnellement, avec plaisir, mais gare aux entourloupes !

La quantité

Bien-entendu un rédacteur web sera satisfait de pouvoir rendre service et combler les besoins d’un professionnel (ou particulier d’ailleurs). Et, plus il aura de missions, plus il sera serein. Prospecter n’est pas vraiment une passion pour les entrepreneurs, alors, quand un client souhaite le faire travailler sur plusieurs sujets, c’est le jackpot ! Toutefois, pour être pleinement disponible et prêt à s’engager, il doit avoir une idée de la quantité de travail qui l’attend.

La récurrence

La récurrence est un point essentiel du briefing de commande
La récurrence est un point essentiel du briefing de commande

Comme précisé ci-dessus, il est très important de pouvoir quantifier, le plus précisément possible, les missions. Vous l’aurez compris. Mais la régularité est aussi un sujet à aborder.

Par exemple : Un rédacteur web aura du mal à se satisfaire d’un simple « rédaction de quelques publications sur les réseaux sociaux par mois, et, un ou deux articles à rédiger, selon les besoins ».

Pour pouvoir organiser son planning et gérer son temps, il doit avoir une visibilité complète de ses tâches.

 Rédiger/publier 2 posts mensuels ne demande pas le même temps que 3 posts/semaine. Idem pour la rédaction d’article : 500 mots ou 1000 mots, le temps de recherche, d’écriture et de relecture n’est pas le même.

La qualité

Quel que soit le type d’activité professionnelle que propose l’entrepreneur

Par exemple pour un rédacteur web : il est indispensable d’évoquer la qualité d’écriture, le type de langage. Nous travaillons pour une marque, qui a ses valeurs, son identité, ses chartes (graphiques et éditoriales). Et nous devons assimiler cela, nous adapter, nous y conformer.

En rédaction, il y a plusieurs autres points à aborder impérativement. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici pour lire l’un de mes précédents articles traitant de ce sujet.

Les dead-lines

Ce point n’est pas indispensable à proprement parlé, mais il est judicieux d’en parler au briefing. Quand un client passe commande, il est plus confortable de savoir de quel espace-temps le prestataire bénéficie pour mener à bien sa prestation.

En conclusion ?

Pour conclure, retenez ces points essentiels ! Cela vous empêchera d’appeler plusieurs fois le client. Et grâce à tous ces éléments vous pourrez proposer à vos clients des devis personnalisés et bien adaptés à leurs attentes et à leurs besoins.

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