Avant de s’attaquer au vif du sujet, je vous propose de faire un petit point terminologie pour bien comprendre et dissocier les termes « qualité » et « compétence ».

Définitions

Définition : qualités et compétences rédacteur web
Avant toute chose il est important de définir les termes essentiels : rédacteur web, qualité et compétence.

Rédacteur web

C’est un métier en plein essor. Il est apparu avec l’émergence des nouveaux métiers liés à Internet, et à son évolution. Il consiste en l’écriture de contenus destinés au web. La rédaction web fait partie intégrante du Marketing Digital.

Qualité

D’après Larousse  : « Trait de caractère, manière de faire, d’être que l’on juge positivement ».

Compétence

Toujours d’après Larousse : « Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger ».

Les qualités rédactionnelles du Rédacteur Web

Les qualités rédactionnelles du rédacteur web
Pas de rédaction web sans qualité rédactionnelle.

Maîtriser la langue Française

Cela paraît évident, mais il est pourtant important de souligner qu’un rédacteur web doit parfaitement maîtriser la langue de Molière. Heureusement, il n’est pas obligé de lui emprunter sa plume ni ses formulations en vieux français ! Ouf ! Néanmoins, il doit être vigilant lors de ces écrits sur tout ce qui touche l’orthographe, la conjugaison et la grammaire. Nul n’est parfait et les rédacteurs web ne sont pas forcément l’élite de la francophonie. Ils ont juste une bonne connaissance de la langue et savent être vigilants. Ils se relisent et font des recherches approfondies pour s’assurer que leurs écrits sont sans faute.

Le rédacteur web doit aimer composer avec les mots. Pour être attrayant et agréable à lire, il évite les répétitions et use pour cela de synonymes. Son vocabulaire est riche, et varié. Il utilise les champs lexicaux liés aux thématiques pour enrichir ses écrits et ne pas être redondant dans ses formulations.

Le rythme

L’absence de faute et la variété des termes utilisés ne suffisent pas à qualifier un contenu de « parfait ». Il faut aussi prendre en compte le rythme. Pour cela, il est judicieux d’alterner des phrases longues et des phrases courtes. Cela rend la lecture plus dynamique. Le lecteur sera tenu en haleine. Il ne faut pas lésiner sur la ponctuation pour conserver l’attention du lecteur et utiliser des virgules pour appuyer certains propos.

A contrario, il est préférable d’éviter la profusion d’adverbes. Vous savez ces adjectifs qui se terminent en « -ment ». En effet, ils apportent de la lourdeur au contenu. Il est plus judicieux d’utiliser des mots plus simples. Par exemple, il vaut mieux écrire tous les mois, plutôt que mensuellement, ou de façon abondante plutôt qu’abondamment, etc.

La forme

Pour une bonne lisibilité du contenu, il est important d’être rigoureux et vigilant sur l’organisation du texte. Il doit être hiérarchisé et aéré, avec des titres, des sous-titres, et des paragraphes. Le document doit être structuré pour que le destinataire ne soit pas perdu et qu’il suive votre logique, votre raisonnement. Les mots de transition ont alors un rôle important à jouer : ils relient logiquement les phrases les unes aux autres.

Le ton

Avant de commencer à rédiger pour un client, il est essentiel de faire un briefing avec celui-ci. Le rédacteur doit s’entretenir avec son client pour comprendre la ligne éditoriale, ses intentions et sa façon de communiquer. Il doit l’interroger sur le ton à employer. L’écriture doit-elle être formelle ou informelle ? Qu’en est-il de l’utilisation du nous, du vous ? Le lecteur sera-t-il amené à l’action grâce à l’utilisation de l’impératif ? etc.

Le référencement naturel : une compétence indispensable

SEO & référencement naturel
Charmer les moteurs de recherche grâce au S.E.O.

Un rédacteur web doit pouvoir proposer des contenus qualitatifs et qui permettront au client d’être référencé par les moteurs de recherche. Pour cela, il doit mettre en application certaines notions de S.E.O. (Search Engine Optimisation)

Mots clés & champs sémantiques

Le combat du rédacteur de contenu web est la recherche de mots-clés. C’est également grâce à eux que vous séduirez les bots des moteurs de recherche. Il s’agit d’un travail à effectuer en amont de la rédaction. Le rédacteur mène son enquête sur les mots-clés et les champs sémantiques autour de ceux-ci. Un travail de fourmi ultra-nécessaire pour être bien référencé et se démarquer de ses concurrents.

Mots de transition

Par ailleurs, pour une meilleure fluidité à la lecture, et dans un souci de logique d’écriture et d’amélioration du référencement, il est recommandé d’user (et presque même d’abuser) des mots de transition. Il y a les mots de transition qui concernent l’introduction (d’abord, dans un premier temps, ...), ceux pour l’énumération (de plus, également, aussi, …), ceux pour l’opposition (bien que, cependant, …), etc.

Balises Titres

Comme évoqué précédemment, un contenu doit être hiérarchisé, structuré. Mais, pour l’optimisation de celui-ci, il est indispensable de mettre des titres avec les Balises Title. Cette bonne pratique influe sur le référencement, et, par conséquent, sur le classement, au sein des moteurs de recherche.

Pour un titre H1 :

<h1>XXXXX</h1>

<h2>XXXXX</h2> pour un titre H2

Et ainsi de suite…jusqu’au H6

Les qualités professionnelles du Rédacteur Web

Les qualités professionnelles du rédacteur web
Outre des qualités rédactionnelles et le S.E.O, le rédacteur web doit s’enquérir de qualités professionnelles

Après avoir abordé les qualités rédactionnelles du rédacteur web et ses connaissances en S.E.O., il est temps d’évoquer ses qualités professionnelles car écrire et savoir optimiser un contenu ne font pas forcément de lui un bon professionnel avec qui collaborer.

Il est vrai qu’il me semble important d’ajouter aux qualités « techniques » du rédacteur certaines qualités professionnelles, telles que la créativité, l’originalité, la rigueur.

De plus, le rédacteur est à l’écoute des besoins et des souhaits de son client. Il sait mener des recherches et se documenter, de façon fiable. Sa curiosité ne peut que lui servir !

De même, le rédacteur doit bien gérer son temps. Il est réactif et disponible pour assurer un suivi de qualité auprès de ses clients. Il travaille essentiellement en autonomie et est organisé.

Catégories : Blog de Charline

1 commentaire

La Plume Digitale - Briefing de commande : 5 points essentiels à évoquer · 18 décembre 2020 à 12 h 11 min

[…] il y a plusieurs autres points à aborder impérativement. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici pour lire l’un de mes précédents articles traitant de ce […]

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