Introduction
Ecrire, rédiger, communiquer… c’est un art indispensable pour le métier de rédacteur web bien entendu mais pas seulement. Les rédacteurs web ne sont pas les seuls à écrire. Nous ne sommes plus à l’ère des scribes où seule une minorité instruite disposait de cette connaissance.
Au quotidien, nous sommes tous amenés à devoir écrire. Il y a les écrits personnels d’une part : un SMS, une carte postale (si vous êtes in, elle peut être virtuelle, sur Fizzer par exemple), etc. Pour ceux-ci, être un as de la rédaction n’est pas nécessaire. Certes, parfois, vos amis vous reprendront en disant que vous faites beaucoup de fautes, mais il n’y pas mort d’homme tant que cela reste dans le cercle privé.
Par contre, pour ce qui est des écrits professionnels, là, le jugement tombe. Vos collègues n’hésiteront pas à vous dire « n’envoie pas ça comme ça. Passe, je te le corrige avant !». Et ils ont raison. Vous devriez les remercier sincèrement de ce geste altruiste (en ramenant quelques chouquettes au bureau de temps à autres par exemple !).
En bref vous l’aurez compris, on ne peut pas tous être des as de la rédaction. L’essentiel est d’en prendre conscience et de pouvoir demander de l’aide pour éviter de passer pour une personne peu instruite.
Ecrire à l’école : l’expression écrite et la dictée
Quand arrivait le moment de l’expression écrite à l’école pour beaucoup de mes camarades la tension était palpable. L’angoisse de la page blanche, je suppose. Oui, il peut être compliqué pour les enfants de s’exprimer par écrit. Souvent, leur imaginaire tourne à pleine vitesse et ils nous racontent des histoires abracadabrantesques. Par contre au moment de poser les mots sur le papier… le néant, le vide sidéral (un coup de Buzz l’éclair peut-être ?!)
Moi, contrairement à beaucoup d’enfants, j’adorais écrire. Mon imaginaire n’était pas des plus créatifs, mais j’appréciais simplement d’exprimer par écrit ce qui me passait par la tête, en fonction du sujet proposé par l’instituteur.
Autant j’aimais écrire, autant, par contre, je ne vivais pas aussi bien la dictée, en comparaison à l’expression écrite. Le fait d’être noté sur chaque mot, chaque lettre, chaque accent, ne me laissait pas sereine. Bien que je m’en sortais bien par rapport à certains copains qui enchaînaient les notes proches du zéro.
Le Bac L, une évidence… pas si évidente
Depuis longtemps le Bac L était une évidence. J’adorais lire et écrire et je n’y comprenais rien à tous ces chiffres. Et je ne parle même pas des théorèmes ! Aucun doute, j’étais une littéraire et ces deux années seraient enrichissantes et enthousiasmantes grâce à la lecture et à la rédaction.
Que nenni ! J’ai détesté étudier des livres page par page, ligne par ligne, mot par mot. Quel ennui… Décrypter les intentions de l’écrivain, son humeur du moment, et pourquoi il a utilisé telle métaphore ou telle autre figure stylistique m’a dégoûté.
Heureusement, tout n’était pas perdu. Même non passionnée, je m’en sortais. Ce qui m’a sauvé la mise, ce sont les langues. En plus de l’anglais obligatoire et de la LV2 (allemand pour ma part) j’avais l’opportunité d’apprendre une 3e langue : l’espagnol ! Youpi !
Je m’amuse parfois à dire que j’ai fait un BAC Langue vivante, plutôt qu’un BAC Littéraire. En plus, grâce à la maîtrise de ces trois langues, j’ai été acceptée facilement pour mon BTS Tourisme. Il en a été de même pour mes emplois dans le secteur touristique.
Le plaisir d’écrire des cartes postales et celles de Bonne Année
A l’ère du digital et de la communication instantanée je fais partie des rares personnes qui achètent encore des cartes de Bonne Année ou des cartes postales. Même au bout du Monde, à Ushuaia, j’ai acheté des cartes postales et j’ai écrit à ma famille pour leur partager ce moment unique. Je m’offre même le luxe d’écrire un message personnalisé à chacun des destinataires !
Parfois ça me donne l’impression d’être comme ce village d’irréductibles Gaulois qui résiste encore aux attaques des Romains !!!!
Ecrire pour des professionnels et pour le web
Ecrire pour des professionnels, que ce soit pour vos collègues ou vos supérieurs, il est impératif de faire attention à votre rédaction. Comme évoqué en introduction, vous serez jugé sur vos écrits. En effet, si vous faites trop de faute ou si votre langage ou vos formulations ne sont pas adaptés au destinataire le lecteur s’interrogera sur vos connaissances, votre niveau d’études et vos compétences en termes de communication écrite. Bien sûr, on fait des tous des erreurs et il nous arrive, même à nous les rédacteurs de contenu de laisser passer des coquilles, mais ce n’est vraiment pas bon pour notre image. Vous saisissez ? Professionnellement, les prospects nous feront moins confiance. Il en est de même pour vous. Même si votre métier est à mille lieux de la rédaction.
Quand j’écris pour des professionnels, je dois leur communiquer des supports parfaits, sans faute, et avec un joli style et de beaux mots. Je dois les séduire. Lui prouver que j’ai des qualités dont il a grand besoin pour améliorer sa communication digitale. Son site internet est sa vitrine. Il est consultable par tout le monde, à tout moment. Il n’y a pas de place pour l’approximation. Si son site comporte des fautes, ce sont sa crédibilité et sa réputation, et, par conséquent, sa fréquentation et son Chiffres d’Affaires qui en pâtiront.
De plus, si le contenu web est mal rédigé le client ne sera pas satisfait et fera appel à un concurrent.
Quelques astuces pour bien écrire
Heureusement, il existe des astuces pour vous aider dans votre communication écrite.
- Un doute sur l’orthographe ? Rien ne vaut un coup d’œil sur le site internet de Larousse ou du Robert… ou bien ouvrez un dictionnaire papier (si vous êtes un peu vintage, ou simplement conservateur !!),
- Pour ce qui est de la conjugaison : le fameux Bescherelle vous apportera des réponses,
- Sinon, ce que je peux vous conseiller, c’est, dans un premier temps, de vous relire. Et dans un second temps, si possible, faire relire par quelqu’un ou demander conseil.
Il est impensable d’envoyer un document, quelle que soit sa nature, sans l’avoir relu et sans avoir fait un minimum de recherches lorsqu’un doute subsiste.
2 commentaires
Pierre · 20 septembre 2020 à 5 h 42 min
Les gens ne se rendent pas compte qu’ils perdent toute crédibilité quand ils envoient des supports pro pleins de fautes, c’est exact…
admin · 29 septembre 2020 à 15 h 09 min
Eh oui, je suis d’accord avec toi. Malheureusement tout le monde ne comprend pas que ta façon d’écrire en dit long sur toi, tes compétences, ton professionnalisme.